E2C Narbonne

Centre de formation pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans

interieur du centre de formation narbonne

formation gratuite et rémunérée à nARBONNE

Le parcours de formation

La formation alterne entre développement des compétences et périodes d’immersion en entreprise. Tout au long du parcours, les jeunes participent à des ateliers pédagogiques en lien avec leur profil et leurs besoins : remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, informatique), techniques de recherche d’emploi, confiance en soi, théâtre…

ENTRE 2 ET 12 mois d’accompagnement

Le parcours de formation est individualisé et sur-mesure. Il dure entre 2 et 12 mois (en moyenne 6 mois) en fonction des besoins de chaque jeune. Tout au long de la formation, les jeunes réalisent des stages en entreprise afin de découvrir des métiers ou acquérir une première expérience professionnelle.

Approche pédagogique

Depuis plusieurs années, nous mobilisons l’approche par compétences (APC) et proposons des contenus pédagogiques transversaux basés sur des méthodes actives.

Les stagiaires participent à des projets collectifs autour de diverses thématiques : sport, culture, citoyenneté, développement durable, solidarité… 

MODALITés d’évaluation

L’E2C ne délivre pas de diplôme mais vise à accréditer des compétences. Nous réalisons un test de positionnement lors de l’entrée en formation puis suivons la progression des stagiaires tout au long de leur parcours à travers des entretiens individuels réguliers.

À partir de ce suivi, nous construisons un portefeuille de compétences regroupant les expériences et les apprentissages acquis.

ENTRER à l’E2C Narbonne, c’est :

Les informations collectives

Les réunions d’information collective ont lieu tous les jeudis matin à 9h à l’E2C (sans rendez-vous).

Programme : 

  • Présentation collective de la formation et réponse aux questions 
  • Entretiens individuels de motivation pour les personnes souhaitant s’inscrire

Nous contacter

1 avenue Gustave Eiffel, 11100 Narbonne
04 68 40 34 12
accueil.e2cnarbonne@crfp.eu

Formulaire de contact

HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h à 16h30

TRANSPORTS EN COMMUN
Arrêt de bus « Lavoisier » à proximité

En savoir plus
Le réseau E2C
Les E2C d'Occitanie

Dernières actualités de l’école

Partenariat entre l'E2C et la Maison de ma Région Narbonne 😊 

Catherine BOSSIS et Muriel PALMADE-GIMENEZ nous présentent le partenariat établi entre l'E2C Narbonne et la Maison de ma Région de Narbonne 💬 

𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗕𝗢𝗦𝗦𝗜𝗦, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲̀𝗿𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲
Partenariat entre l'E2C et la Maison de ma Région Narbonne 😊 Catherine BOSSIS et Muriel PALMADE-GIMENEZ nous présentent le partenariat établi entre l'E2C Narbonne et la Maison de ma Région de Narbonne 💬 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗕𝗢𝗦𝗦𝗜𝗦, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲̀𝗿𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 "Le partenariat mis en place entre la Maison de ma Région et l’E2C s’est fortifié au fil du temps. Il permet aux stagiaires de l’E2C de découvrir l’ensemble des compétences de la Région, de les mettre en lien avec le tissu économique local, de leur montrer la palette des formations qui est à leur disposition via la Région et de leur faire toucher du doigt toutes les opportunités auxquelles ils peuvent prétendre sur le territoire. Une action de ramassage des déchets sur le littoral narbonnais a récemment été mise en place. C'est très bien que les jeunes puissent s’emparer d’une action citoyenne et qu’ils prennent conscience de l’urgence écologique et de la fragilité de la Méditerranée qu’il faut préserver. Tous les gestes que l’on pourra faire pour maintenir cet écosystème sont très importants." 𝗠𝘂𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗣𝗔𝗟𝗠𝗔𝗗𝗘-𝗚𝗜𝗠𝗘𝗡𝗘𝗭, 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 "Les actions mises en place entre l’E2C et la Maison de ma Région sont très anciennes car les Écoles de la 2e Chance sont accompagnées et soutenues par la Région Occitanie. Par ailleurs, la mise en forme d’un partenariat solide qui se traduit par des actions très opérationnelles de terrain, de rencontres et d’échanges a surtout pris forme depuis l’année dernière. Nous avons des actions qui concernent la découverte de nos expositions en Maison de Région, des actions d’information sur les métiers, des échanges sur la citoyenneté. Par exemple, nous nous sommes rendus à l’École de la 2e Chance pour expliquer ce que sont les collectivités et notamment la Région Occitanie et ses compétences. C’est toujours un bonheur de travailler avec l’E2C de Narbonne qui porte haut les couleurs de l’insertion professionnelle." #e2cnarbonne #partenariat #temoignage #maisondemaregionnarbonne #formationprofessionnelle #regionoccitanie #narbonne #aude

Chiffres clés du centre de formation

Depuis 2011, l’école œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes vivant à Narbonne et ses alentours. 

+ de 1200 jeunes

ont été accompagnés depuis l’ouverture de l’E2C en 2011

84% d’insertion

84% des stagiaires ont trouvé un emploi ou ont intégré une formation qualifiante (2021)

96% Satisfaits

96% des stagiaires sont satisfaits de la formation (2021)